Communication Non Violente au Maroc

Charlie Hebdo et nos enfants


un dessin aura toujours le dernier motChers parents,

Depuis deux semaines nos enfants sont exposés, à des degrés différents, aux flux des informations tristes et surtout très violentes relatives aux évènements que la France vit depuis le mercredi 7 janvier.

Vous êtes quelques uns à me poser la question : comment réagir face aux questions de nos enfants relatives à ces événements ? Faut-il leur dire la vérité ou se réfugier derrière le silence ?

Ne rien dire ne me semble pas la meilleur solution dans l’ère de l’hyper connectivité dans laquelle nous vivons. Nos enfants aurons certainement l’information. Leur dire la vérité des événements ?! Mais comment ? Et avec quels mots ?

Les enfants veulent comprendre : comment dessiner peut amener à la mort ? Pourquoi la mort de 17 personnes pousse plus que 4 millions de personnes dans les rues partout en France pour manifester leur soutient aux familles des victimes ? Pourquoi d’autres personnes à travers le monde sont sorties pour manifester leur soutient aux français et montrer leur attachement aux valeurs de la liberté d’expression et leur rejet de la violence ?

Voici quelques actions pratiques pour accompagner vos enfants durant cette période tourmentée :

  • Tout d’abord il faut absolument ne pas exposer nos enfants aux images violentes de la télévision ou des journaux. Les enfants n’ont pas à regarder ces images violentes qui laissent des traces émotionnelles plus profondes et difficilement gérables.
  • Créer un moment de partage avec nos enfants sur le sujet pour accueillir leurs émotions. Même les plus petits sont capables de comprendre la gravité da la situation.
  • Ce moment est une occasion pour vérifier avec nos enfants les informations qu’ils ont sur la situation et ainsi corriger ce qui doit l’être.
  • Écouter leurs questionnements et comprendre leurs craintes et peurs. Il ne s’agit pas de céder à la panique mais en même temps il ne faut pas banaliser les sentiments de nos enfants. Nos émotions et celles de nos enfants ont besoin d’être exprimées et écoutées dans un climat sain et de confiance.
  • Encourager nos enfants à s’exprimer par écrit pour ceux qui sont en âge de le faire. L’écriture est un excellent moyen pour exprimer les émotions et leur faire une place concrète.
  • Profiter aussi de ce moment de partage avec nos enfants pour partager avec eux nos émotions. Leur dire notre tristesse, notre désarroi, notre compassion pour les familles des victimes. Partager avec eux ce moment triste comme on partage avec eux aussi des moments joyeux.
  • Bien évidemment il nous faut adapter notre langage à l’âge de nos enfants.
  • Vérifier si l’école de nos enfants a mise en place un plan d’accompagnement et connaître les axes de ce plan.

Voici quelques articles pour approfondir votre réflexion et pour plus de propositions pratiques (Cliquez sur les liens pour accéder au site ou télécharger les PDF).

 Attentat de Charlie Hebdo : Comment réagir face aux questions des enfants ?

Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?

Le petit quotidien : en PDF

L’attentat au journal Charlie Hebdo” : en PDF , un livret produit par le magazine Astrapi. 

Je vous souhaite bonne lecture et surtout beaucoup de courage.

Mohamed Nasraddine

Crédit Photo : www.bayard-jeunesse.com/

Tagué: , , , ,

4 Réponses »

  1. When we face extremely difficult situations, our focus tends to go to the shocking events and their aftermaths, and not to our own children. This article is a very mindful reminder to all of us.
    I remember the small but meaningful campaign that I observed just after the great tsunami of Japan, ‘Turn off the TV, Look at your children’.

  2. Merci Mohammed Nasraddine pour ce partage plein de sagesse. J’ai aussi beaucoup apprécié la discussion avec ton petit garçon… le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre 😉 Bonne continuation, Saousane Touati

    Date: Tue, 20 Jan 2015 08:52:14 +0000 To: sawsene@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :