Communication Non Violente au Maroc

Faut-il ignorer notre intelligence Émotionnelle dans la prise de nos décisions ?


IEL’intelligence émotionnelle (IE : La capacité de raisonner au sujet des émotions et d’utiliser les informations transmises par celles-ci pour enrichir notre raisonnement) été oubliée dans les recette de management depuis des décennies. Elle a même été opposée au bon fonctionnement de processus de prise des décisions dans le domaine manageriel.
Cette manière méfiante à l’égard de l’IE reste, au jour d’aujourd’hui dominante. Néanmoins un changement majeur est entrain d’être opéré depuis une vingtaine d’année. Plusieurs recherches en neuroscience, science cognitive ou neuroéconomie  ont mit la lumière sur les interactions existantes entre les émotions et la pensée. Ainsi que sur le rôle incontournable des émotions dans le processus de la prise des décisions.

Dans son livre «L’erreur de Descartes : la raison des émotions », Antonio Damasio1 nous invite, études  scientifiques à l’appui,  à abandonner la dualité cartésienne  entre Raison et ÉMOTION. En ce basant sur l’étude neurologique de patients souffrant à la fois de défauts de prise de décision et de trouble de l’émotion, il a avancé l’hypothèse, dite des marques somatiques, selon laquelle l’émotion participait à la raison et qu’elle pouvait assister le processus du raisonnement au lieu de nécessairement le déranger, comme on le supposait couramment.
Nos choix ne sont pas purement rationnels même si nous le souhaitons. Dans le processus de prise de décisions nous prenons des « décisions optimales (et non) des décisions satisfaisantes »2. Nous avons tendance à faire le choix le plus « rationné » compte tenu de nos limites physiologiques et psychologique et de la complexité environnementale».
Pour lire la suite merci de cliquer : Intelligence émotionnelle M. Belfali

Mohamed Nasradine Belfali

Tagué: , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :