La Communication Non Violente pour une Communication Consciente et Bienveillant

Atteindre vos objectifs avec le Mandala Chart : Le voyage inspirant de Shohei Otani


Shohei Otani est une légende vivante du baseball. C’est le lanceur le plus rapide de l’histoire de la NPB (Nippon Professional Baseball) avec une vitesse de 165 km/h. En 2023, il a réalisé l’exploit historique de signer un contrat de 700 millions de dollars sur 10 ans avec l’équipe des Los Angeles Dodgers, devenant ainsi le sportif le mieux payé aux États-Unis, toutes disciplines confondues. Si je vous parle de Shohei Otani, ce n’est pas pour discuter du baseball, un sport que j’ai découvert lorsque je vivais au Japon, où il est presque une religion comme aux États-Unis, mais pour aborder les thèmes de l’objectif, de la vision, de la détermination, de l’implication et des ressources. Pour vous parler de coaching.

Au Japon, Shohei Otani est connu non seulement pour sa réussite sportive, mais aussi pour sa détermination à devenir le meilleur joueur du monde et comment il a tracé sa voie vers ce succès depuis l’âge de 17 ans. Sa réussite fulgurante témoigne d’une détermination sans faille, d’un engagement passionné et d’un désir d’aller au-delà de ses limites pour que les rêves les plus audacieux puissent devenir réalité. Ce parcours met en lumière l’outil « Mandala Chart » du professeur Yasuo Matsumura.

En effet, Shohei Otani avait réalisé un « Mandala Chart » à l’âge de 17 ans, avec comme objectif principal au centre : « être choisi dès le premier tour de la draft ». Ensuite, il a décomposé cet objectif en 8 étapes pour transformer ses ambitions en un voyage réaliste et réalisable. Ce « Mandala Chart » n’était pas simplement un outil technique pour lui, mais plutôt un compagnon de motivation qui l’encourageait à rester concentré sur son objectif et à rester en lien avec les actions à planifier stratégiquement pour y parvenir.

Qu’est-ce que le « Mandala Chart » ?

Yasuo Matsumura, fondateur de Clover Management Research, a créé le Mandala Chart comme outil pratique pour aider ses clients, en tant que consultant, à naviguer de manière plus efficace à travers les problèmes complexes auxquels ils étaient confrontés afin d’améliorer leurs performances. Il le décrit comme « Le cadre pratique de la sagesse, sans les aspects externes de la religion ». Le Mandala Chart est une représentation visuelle qui aide les individus et les équipes à organiser leurs pensées, idées et stratégies de manière plus efficace. C’est une matrice multicouche, avec un point central duquel d’autres points émergent, et de chaque nouveau point d’autres points se développent. Matrice, dérivée du latin matrix, matricis, de mater « mère », a pour objectif central d’être la « mère » de tous les autres objectifs. Cet ensemble d’objectifs est organisé dans un tableau, une matrice, où le nombre de lignes et de colonnes est le même. Cette organisation du Mandala Chart permet à la fois une vision globale de l’objectif central ainsi que des objectifs qui en découlent, mais aussi une vision plus détaillée de chaque point du Mandala Chart.

Le Mandala s’organise comme suit :

Au centre du mandala : une case centrale dans laquelle noter : l’objectif que vous souhaitez atteindre à la fin.

8 cases qui entourent cette case centrale pour noter : Les objectifs d’étapes / intermédiaires pour atteindre l’objectif central.

Et 8 cases qui entourent chacun des objectifs d’étapes pour noter : ce qui est nécessaire en termes d’actions, ressources,…

Si nous revenons à l’exemple de Shohei Otani, son objectif central était d’être choisi dès le premier tour de la draft. Pour y parvenir, ses 8 objectifs d’étapes étaient :

  1. Lancer à 160 km/h,
  2. Renforcement musculaire,
  3. Force mentale,
  4. Humanité,
  5. La chance,
  6. Les contrôles,
  7. Qualité de la balle,
  8. Balle cassante (type de lancer).

Pour chacun de ces 8 points, Shohei Otani a trouvé des actions à accomplir, des ressources à mobiliser, des compétences à développer. Par exemple, pour la force mentale :

  1. Des objectifs clairs,
  2. Ne pas hésiter entre l’espoir et le désespoir,
  3. Garder la tête froide et le cœur ardent,
  4. Bonne gestion en situation de crise,
  5. Ne pas se laisser emporter par l’ambiance,
  6. Pas d’oscillations émotionnelles,
  7. Persévérance pour gagner.

L’aspect cyclique du Mandala Chart permet de continuer à creuser à chaque étape pour arriver au mouvement / action à mettre en place. C’est d’ailleurs pour cela que le Mandala Chart s’appelle aussi le « Lotus Blossom Chart », qui peut se traduire par « faire « fleurir » ou « éclore » son lotus ».

Dans ma pratique avec mes clients basée sur cet outil, la difficulté principale est de réussir à amener le client à fixer son objectif central. Celui qui permettra tout le reste de l’exploration. Il ne faut surtout pas prendre un objectif d’étape pour un objectif central, au risque que le client se trouve limité dans cette démarche d’éclore le plus de pétales de son lotus. Lorsque je propose cela à certains de mes clients, nous considérons souvent que le processus de coaching a pour objectif de remplir toutes les cases de la version complète du Mandala Chart. Des versions réduites / plus compactes, nécessitant moins de temps, peuvent aussi être proposées. Des versions avec 4 objectifs d’étapes couplés à 4 ressources / actions / stratégies, ce qui donne 21 cases au lieu de 73 cases dans la version complète. Des supports pratiques sont disponibles pour que le client puisse travailler son Mandala Chart, notamment l’application « MandalaChart » disponible sur iOS et PlayStore. Il peut également utiliser le site officiel https://mandalachart.com/ pour remplir son mandala.

« Derrière chaque grande réalisation se cache une vision claire, une planification stratégique et une détermination inébranlable ».

Tagué: , , ,

Laisser un commentaire