J’ai été ravi d’être de retour cette semaine pour accompagner le troisième groupe de soignants et de personnel à l’hôpital Gustave Roussy à Villejuif. Depuis octobre 2023, nous explorons ensemble l’intelligence émotionnelle au service d’une communication relationnelle consciente et bienveillante.
🎯 L’objectif de cette formation est d’initier à la Communication NonViolente (CNV), un processus créé par Marshall Rosenberg, pour renforcer la qualité des relations au sein des équipes soignantes et avec les patients. La CNV n’est pas un outil, mais bien un processus de connaissance de soi, permettant de mieux comprendre, accueillir et exprimer ses besoins, ses émotions et ceux des autres, tout en favorisant une écoute authentique et bienveillante.
Pourquoi c’est essentiel ?
👉 La CNV permet de mieux accueillir les émotions et les besoins, tant les nôtres que ceux des autres. Dans un milieu où chaque interaction peut être empreinte de tension, l’écoute empathique et l’expression authentique sont des clés pour maintenir des relations de confiance et de bienveillance.
Les soignants, souvent sous pression, découvrent comment mieux accueillir leurs émotions et leurs besoins et comment être à l’écoute des besoins des patients, de ceux qui les accompagnent et des collègues. Cela crée un environnement de travail plus sain et plus serein. 🌿
Concrètement, cela change quoi ?
🔑 En apportant une écoute bienveillante et un langage au service de la vie, on réduit les malentendus et on favorise un climat de respect mutuel. Dans des moments de stress, la CNV offre une vraie boussole émotionnelle pour rétablir la connexion.
✨ C’est un honneur d’accompagner ces équipes, et de voir à quel point les petites transformations quotidiennes peuvent avoir un impact positif, tant sur le bien-être individuel que sur la dynamique d’équipe.
Merci à l’équipe de Gustave Roussy pour la confiance et l’organisation.
🔗 Vous aussi, vous souhaitez intégrer l’intelligence émotionnelle et les notions de la CNV dans votre entreprise ou équipe ? Je serais ravi de vous en dire plus et d’échanger sur comment cela peut changer la dynamique au sein de votre organisation.


Laisser un commentaire