
J’ai eu l’immense plaisir de retourner à Rabat, au Maroc, pour animer une formation en Communication NonViolente (CNV) à destination d’une équipe de 16 personnes du Projet d’Appui à l’Efficacité Énergétique au Maroc (PEEM), relevant de la coopération allemande (GIZ Maroc). Pendant deux jours, les 18 et 19 septembre, nous avons travaillé ensemble à l’intégration des principes de la Communication NonViolente (CNV) , développée par Marshall Rosenberg, en mettant l’accent sur l’intelligence émotionnelle et sur comment instaurer une communication consciente et bienveillante.
La CNV, qui est au cœur de mon approche depuis 22 ans, est un processus puissant pour établir une communication bienveillante, consciente et empathique au sein des équipes.
Dans cette formation, l’accent a été mis sur la manière dont l’intelligence émotionnelle, basée sur la CNV, favorise une compréhension mutuelle entre les membres de l’équipe, les partenaires gouvernementaux et les prestataires. Nous avons exploré comment cette approche peut contribuer à la réalisation d’objectifs communs, notamment dans un contexte aussi complexe que celui de la coopération internationale. Nous avons abordé des points clés tels que l’accueil des émotions, l’écoute empathique, et la distinction entre jugements et observations « caméra », besoins et stratégies, en nous basant sur des cas concrets de gestion de conflits, y compris l’accueil de la colère en milieu professionnel.
Cette phase de formation étant terminée, nous poursuivrons avec une phase de coaching pour ancrer ces compétences et assurer leur application concrète dans le quotidien professionnel de l’équipe. Mon rôle sera d’accompagner l’équipe dans cette transformation afin que la CNV et l’intelligence émotionnelle deviennent des leviers de réussite collective au sein de leurs projets projet professionnel.
Un aspect personnel particulièrement réjouissant lors de cette mission a été de retrouver parmi les participants une collègue et amie Kaoutar EL RHAFFOULI avec qui j’avais eu le plaisir de travailler il y a plusieurs années, lorsque j’étais chargé de la culture et de la communication pour la représentation diplomatique de la Wallonie-Bruxelles au Maroc pendant 6 ans. Cette belle rencontre me rappelle combien les liens que nous tissons dans nos parcours professionnels peuvent perdurer et s’épanouir au fil du temps. J’aime chérir cette partie de moi qui se délecte de ces moments « simples » de la vie.
Je suis rempli de joie et de gratitude pour ce que le métier de formateur/coach et l’approche de la CNV me permettent de créer comme liens et de participer à la transformation des êtres. Merci à tous mes clients pour leur confiance et leur bienveillance.
Merci à l’équipe organisatrice, Manuel Cocco et Zineb Alaoui Mhammedi, pour le soin apporté tout au long de la formation et à tous les participants pour leur confiance et leur implication dans ce processus.
GIZ Maroc , Fatiha El Mahdaoui




Laisser un commentaire